Digital, entreprenariat & conseils pratiques

Le Blog gypsea Agency !

Nombre de mots : 1,031

Temps de lecture :

4

minutes

Pourquoi créer une identité visuelle pour votre micro-entreprise ?

Déc 9, 2021 | Conseils Pratiques, Entreprenariat | 0 commentaires

Donnez vie à votre storytelling grâce à une identité visuelle cohérente

 

Déclinable sur tous vos supports de communication votre identité visuelle est un des éléments indispensables à la réussite de votre entreprise. Elle lui permet d’être reconnaissable en un coup d’œil et crée une harmonie entre l’ensemble de vos supports de communication qu’ils soient physiques ou numériques.


 

La partie visuelle de votre storytelling

 

Une identité visuelle, comme un article de blog ou une page de vente, raconte une histoire. Le choix de vos couleurs, votre logo et les typographies utilisées disent quelque chose de vous et de votre entreprise. Ce lien entre votre marque et votre personnalité est encore plus parlant pour les entrepreneurs et les microentreprises. Vous êtes votre entreprise et son identité est souvent très proche de vos goûts et de votre vision. Vos clients en choisissant vos services ou vos produits choisissent donc également l’image et les valeurs que vous véhiculez.

Il est donc indispensable d’établir clairement une stratégie marketing traduisant des valeurs et une vision globale. Cette vision sera ensuite déclinée en service, en mots, en argumentaires et mise en image par votre identité visuelle. Quel que soit la qualité intrinsèque de vos services/produits ou même leur prix, le premier contact d’une entreprise avec vous se fera très souvent par le visuel. Une carte de visite donnée lors d’un événement, un site qui remonte sur Google ou un post partagé sur les réseaux sociaux sont autant de chances d’impacter vos cibles.

En faisant le choix d’un logo ou d’une identité visuelle peu ou pas travaillés, vous vous privez d’un puissant outil de communication et d’acquisition.


 

Préparer son identité visuelle

 

Reprendre les bases du marketing

Avant de vous lancer dans les éléments graphiques de votre identité, il est indispensable de partir sur des bases solides. Prenez le temps de définir vos cibles ou de les faire évoluer si elles ont changé. Fixez-vous des objectifs et réfléchissez à vos forces et faiblesses vis-à-vis de vos concurrents. Ces éléments seront déterminants pour la cohérence de votre identité. On ne communique pas de la même manière avec tout le monde et sur tous les supports. Si cela peut paraitre évident, faire le travail de coucher ces éléments sur le papier vous fera gagner un temps précieux par la suite. Ils vous permettront de déterminer ce que vous voulez et la direction que vous souhaitez prendre pour votre entreprise.
 

Affiner ses préférences visuelles

Une fois votre stratégie posée et vos personae déterminés, il reste à choisir une direction graphique. Pinterest, Behance, les magazines, les réseaux sociaux… inspirez-vous et collectez les images qui vous plaisent. Que vous en fassiez un tableau Pinterest, un dossier ou un mur d’inspiration : l’important est de déterminer quels éléments résonnent en vous.
 

La charte graphique, votre feuille de route

 
L’ensemble des éléments constitutifs de votre identité de marque sont réunis dans une charte graphique. Ce document vous servira de référence lors de la création de tous vos supports de communication. Il réunit vos typographies, logo(s), couleurs… Il indique également le cadre dans lequel tous ses éléments peuvent être utilisés. Cette feuille de route est la clé de voute d’une communication cohérente. De plus, il vous permettra de driver les prestataires auxquels vous pourriez faire appel à l’avenir.
 

Créer son identité visuelle ou se faire accompagner ?

 
L’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer précieux dans la construction d’une identité de marque. Si de nombreux outils grand public existent, ils risquent de vous conduire vers une identité visuelle très proche de celles de nombreuses entreprises. Un graphiste pourra vous accompagner dans des choix stratégiques et spécifiques rendant votre identité visuelle unique et remarquable. Le coût d’un prestataire peut effrayer lorsque les charges ne sont pas déductibles, comme c’est le cas en micro-entreprise. Néanmoins, cet investissement dans votre image se répercutera irrémédiablement sur votre perception par vos clients. Il vous permettra d’attirer et de transformer les profils en adéquation avec votre vision et vos services.
 

Comment bien choisir son graphiste ?

 
Agence de communication ou graphiste freelance, il existe de nombreuses entreprises proposant des formules d’identité visuelle clés en main. Pour choisir votre prestataire, fiez-vous à son univers et à sa méthodologie. Vous souhaitez de l’illustration ? Dirigez-vous faire un graphiste illustrateur. Vous avez des goûts très urbains ou au contraire très chics et sobres ? Choisissez des univers qui font écho au vôtre. Si chaque graphiste peut s’adapter à vous et votre projet, une concordance de sensibilité est un excellent point de départ. Attachez vous également à la méthodologie employée par chacun. Certains prestataires pourront, en plus de créer votre identité visuelle, vous accompagner dans votre réflexion de branding. Là où certains prestataires vont proposer des réunions en visioconférence ou en présentiel, d’autres privilégieront les échanges par mails jusqu’à la livraison finale. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méthodologie. Néanmoins, il est primordial que celle de votre prestataire vous corresponde au risque d’être frustré, voire déçu.
 

Charlotte Ronfaut, Graphiste et illustratrice freelance

 
J’ai pour ma part fait confiance à Charlotte, graphiste basée à Bordeaux, pour l’élaboration de l’ensemble de l’identité visuelle de Gypsea Agency. Logo, illustrations, couleurs et polices : l’ensemble des éléments du site Gypsea Agency sont le fruit de son travail. J’ai choisi de faire appel à elle, car son univers, sa sensibilité et son approche correspondaient parfaitement à ce que je souhaitais pour mon entreprise. Elle a su m’épauler dans la définition de l’ADN de Gypsea Agency et créer une identité au delà de mes espérances. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de création d’une identité visuelle par un graphiste et connaître mon ressenti, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
 

 
En définitive, votre identité visuelle détermine la manière dont vous serez perçu par vos prospects. Vous n’aurez bien souvent qu’une seule occasion de faire bonne impression. Alors accompagné ou seul, prenez le temps de travailler cet élément indispensable de votre communication.

 

Fondatrice Gypsea Agency - Rédactrice & Copywriter - Formatrice - WordPress à Gypsea Agency | Visiter le site | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.