webmarketing, SEO, WordPress, DIVI & entreprenariat

Le Blog gypsea Agency !

Que faire dans les Landes ?

Déc 29, 2022 | Les Landes | 0 commentaires

Comme vous le savez peut-être, ou pas, Gypsea Agency est une agence web landaises ! Créée en 2018 à Capbreton, sur la côte Basco-Landaise, elle dispose depuis 2022 d’une antenne à Toulouse. Les Landes est la région d’adoption et de coeur de Marion, notre fondatrice. Nous avions donc naturellement envie de vous en parler par ici. 

Les Landes sont situées dans le sud-ouest de la France, entre l’océan Atlantique et les Pyrénées. Principalement couvertes de forêts de pins et de chênes, la région dispose d’une nature sauvage et préservée. Néanmoins, ce qui symbolise principalement les Landes se sont ses longues étendues de plages de sable fin.

Pour les gourmands, vous connaissez sûrement la région pour sa gastronomie, avec des spécialités telles que le foie gras, le confit de canard, et les vins d’Armagnac.

Entre nature, gastronomie et bonnes adresses, on vous amène avec nous découvrir ou redécouvrir les Landes.

Partez à la découverte des plages landaises

Bordées par l’océan Atlantique, les Landes possèdent de nombreuses plages. Prises d’assault en saison, elles sont suffisamment grandes pour que chacun puisse trouver un petit bout de plage, pourvu d’être près à marcher un peu. Quelques plages sauvages font également le bonheur des locaux qui fuient l’agitation estivale. 

Voici quelques exemples de plages Landaises où poser sa serviette :

  • Les plages d’Hossegor (La Gravière, La Centrale, Plage Sud & Plage Nord) : Les plage d’Hossegor, au sud des Landes, sont parmis les plus connues de la région. Elles sont surtout appréciée pour leurs vagues, idéales pour le surf.
  • La plage de Moliets : Située au sud-ouest des Landes, la plage de Moliets est une plage de sable fin bordée de dunes et de pins. Elle est idéale pour la baignade et également pour les sports nautiques.
  • La plage de Contis : Située juste au nord des Landes, la plage de Contis est une plage bordée de pins et de chênes liège. Pour des vacances reposantes en famille, vous apprécierez sans doute sa piste cyclable et son ambiance familiale.
  • Plage du Penon : La plage du Penon à Seignosse, au sud des Landes, est une plage très connue pour ses magnifiques couchers de soleil, ses vagues et ses animations.
  • La plage du Vivier : située au nord de la station Biscarrosse Plage, cette grande plage est propre et bien surveillée. Les animaux y sont autorisés, ce qui est rare en saison dans la région.

Promenez-vous dans les forêts landaises

Entre deux vagues ou pour profiter du calme des Landes hors-saison, offrez-vous une reconnexion à la nature dans l’une des immense fôrets de pins. L’odeur y est incroyable.

  • Forêt de Sanguinet : La forêt de Sanguinet, au bord de l’étang de Cazaux-Sanguinet, vous offre plusieurs circuits de randonnées. Profitez de l’ombre durant d’une jolie balade entre forêt et étang !
  • Le sentier de la Maillouèyre : Située dans la forêt de Mimizan, cette forêt humide et préservée est idéale pour une randonnée au cœur de la faune.
  • Forêt dominicale de Biscarrosse : Les dénivelés y sont à quelques endroits difficiles, mais à la clé, un très beau point de vue sur l’océan et le Lac Nord.
  • Et bien d’autres, à découvrir au grès de vos envies, sur Visorando.

Shopping dans les Landes : Faîtes des emplettes !

La côte landaise regorge de boutiques et de concept-store mettant les créateurs locaux à l’honneur. Si certaines sont estivales, à Hossegor notamment, d’autres sont ouvertes tout au long de l’année. Pour les jours de pluie ou les aficionados du shopping, voici quelques idées :

  • Pause shopping : les Landes comptent de nombreux centres commerciaux et boutiques. Allant de la mode aux électroménagers en passant par les jouets et les cosmétiques, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Vous pourrez par exemple vous rendre à la zone commerciale de Pedebert à Hossegor, regorgeant de magasins outlet et de boutiques de créateurs pointues. Également, visitez le centre commercial Grand Moun à Mont-de-Marsan, le Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax ou les Galeries Lafayette de Dax. N’hésitez pas à pousser la porte des boutiques indépendantes qui valent grandement le détour. Vous pourrez trouver des boutiques de créateurs locaux proposant des produits originaux et de qualité.
  • Les boutiques de souvenirs : comme dans toutes les zones touristiques, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs. Vous pourrez acheter des objets typiques de la région.
  • Les marchés locaux : les Landes regorgent de marchés locaux où vous pourrez acheter des produits frais, comme des fruits et légumes, du fromage, du pain et du vin. Vous pourrez aussi y trouver des produits artisanaux, comme des poteries, des bijoux ou des meubles en bois. Considéré comme l’un des plus beaux de France, le marché Saint-Roch à Mont-de-Marsan est un incontournable !
  • Les magasins de sport : les Landes sont une région très propice aux sports de plein air, vous trouverez donc de nombreux magasins de sport où vous pourrez acheter du matériel de randonnée, de VTT, de surf ou de golf.

Les spécialités landaises

Région de sportifs et de surfeurs, les Landes n’en sont pas moins avant tout une terre de terroir et de gastronomie. Vous trouverez donc de nombreux restaurants où déguster des plats délicieux. 

 

  • Laissez-vous tenter par les spécialités : vous pourrez par exemple goûter aux gâteaux landais, aux pâtisseries aux pignons de pin ou aux viandes grillées sur le feu de bois, à la fameuse asperge des sables des Landes ou encore au kiwi de l’Adour.
  • Les restaurants de poissons et de fruits de mer : bordées par l’océan Atlantique, Les Landes possèdent de nombreux restaurants de poissons et de fruits de mer. Vous pourrez y déguster des produits de la mer frais et de qualité.
  • Les restaurants de produits locaux : de nombreux restaurants se fournissent localement et mettent en avant le terroir Basco-Landais, comme le fromage de brebis, le foie gras, le confit de canard et le vin d’Armagnac. 
  • Les restaurants de cuisine moderne : les Landes comptent par ailleurs de nombreux restaurants de cuisine moderne où vous pourrez déguster des plats originaux et innovants, préparés à partir de produits locaux et de saison.

S’amuser dans les Landes : Où faire la fête ?

 La réputation des férias et fêtes landaises n’est plus à faire et si les locaux apprécient souvent le calme de l’hiver, la saison estivale est très animée !

 

  • Les plages de la côte landaise, excellents endroits pour profiter de la musique en été et des nombreuses cabanes sur les plages de Seignosse et Hossegor notamment. Des endroits parfaits pour boire un verre, les pieds dans le sable en admirant le coucher de soleil.
  • Pour danser jusqu’au bout de la nuit, descendez jusqu’au Pays basque, où Bayonne et Biarritz vous offriront de nombreux bars et clubs animés.
  • Ensuite, il est évident que si vous aimez faire la fête, vous n’allez pas pouvoir passer à côté. Bienvenu(e) aux férias et fêtes régionales les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan ou la Féria de Dax, en passant par les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Sever, Hagetmau, Soustons, ou encore la multitude de fêtes de village qui animent les Landes de mars à novembre. Si cela ne suffit pas, rendez-vous au Pays basque pour profiter des fêtes de Bayonne ! À vos calendriers.

Hébergements : où se loger ?

Il y a de nombreuses options d’hébergement dans les Landes, en fonction de vos préférences et de votre budget. Voici quelques idées :

 

  • Les hôtels sont une option classique pour un séjour confortable. Il y a de nombreux hôtels de toutes catégories dans les Landes, de la chaîne hôtelière à l’hôtel indépendant.
  • Les chambres d’hôtes et les gîtes sont plus authentiques et souvent moins coûteuses que les hôtels. Vous pourrez louer une ou plusieurs chambres tout en profitant des connaissances et des bonnes adresses de vos hôtes. 
  • Les campings sont plébiscités pour les vacances en famille ou entre amis. Il y a de nombreux campings dans les Landes, avec des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Certains endroits, comme Labenne Océan, disposent par exemple de plus de 5 campings différents. C’est une option idéale pour respecter un budget serré, tout en ayant accès à des activités, à une piscine et d’autres services. Vous pouvez également louer des mobil-homes et des chalets pour gagner en confort.
  • Si vous cherchez plus original, alors dans ce cas, optez pour une location de maison ou de villa. Cette option vous permettra de disposer de plus d’espace et d’intimité.

Comment se rendre dans les Landes ?

Convaincu. e ? Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir la région. Pour venir découvrir la « French Californie », plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture : Les Landes sont facilement accessibles en voiture depuis la plupart des régions de France. Elles sont situées au sud-ouest de la France, et sont desservies par l’autoroute A63, qui relie Bordeaux à Bayonne.
  • En train : Il est possible de venir en train depuis de nombreuses villes. Les gares de Dax et de Mont-de-Marsan sont les plus grandes de la région. Vous pouvez vous y rendre depuis Paris en prenant le TGV jusqu’à Bordeaux, puis en prenant un train régional.
  • En avion (sauf pour les phobiques) : L’aéroport de Biarritz est le plus proche. Il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Il relie de nombreuses villes de France et d’Europe. Depuis l’aéroport, vous pouvez louer une voiture ou prendre un bus ou un train pour vous rendre à votre destination. Soyez vigilants, certains bus ne circulent pas hors-saison.

Il y a également d’autres options de transport, comme les bus et les cars. Cela peut être une option pratique pour se rendre aux Landes depuis certaines villes de France. Il suffit de faire une recherche en ligne pour trouver les horaires et tarifs qui vous conviennent le mieux.

Les Landes, une région qu’on a du mal à quitter

Les Landes séduisent chaque année de plus en plus de monde grâce à sa qualité de vie. Alors touristes, de passages ou locaux, les Landes raviront ceux qui cherchent à découvrir, se ressourcer et à profiter de la nature !

Social Media Manager à Gypsea Agency | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *