le blog

webmarketing, SEO, WordPress, DIVI & entreprenariat

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Jan 6, 2022 | Conseils Pratiques, Référencement (SEO) | 0 commentaires

Un temps délaissés au profit des réseaux sociaux, les blogs font leur grand retour. Ils ont de nombreux avantages pour le développement et la visibilité d’une entreprise, d’une passion ou d’une association. Un blog d’entreprise ou blog professionnel a un impact à la fois sur votre visibilité et sur votre crédibilité, vous permettant de gagner en notoriété.

Vous doutez encore ? Découvrez 10 bonnes raisons d’adopter le blog pour votre entreprise !

1. Acquérir du trafic grâce au blog

Le blog d’entreprise est un outil d’acquisition de trafic puissant. Il vous donne un espace d’expression sur lequel vous pourrez développer des articles de blog thématiques des tutoriels, des interviews… Bref autant de contenus qui vous permettront d’explorer d’autres facettes de votre métier. Vous pourrez ainsi répondre aux interrogations de votre cible et leur proposer un contenu qui a de la valeur pour eux. Dans un environnement saturé d’informations de toutes sortes, un site institutionnel ne suffit pas à attirer l’attention. Si vous n’offrez rien de plus qu’un descriptif de votre activité et de vos tarifs, vous aurez plus de difficultés à convaincre, même si vos produits sont géniaux ! Comme sur les réseaux sociaux, plus vous apporterez des informations et de la valeur ajoutée plus vous arriverez à toucher, convaincre et impacter vos clients idéaux.

 

2. Booster votre SEO grâce à un site actif

Un site qui n’est plus alimenté ni mis à jour pendant plusieurs mois, voire des années, perdra en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Il sera donc petit à petit moins bien placé que ses concurrents les plus récents. En effet, le but des moteurs de recherche est d’apporter la réponse la plus pertinente à ses utilisateurs, une réponse datée risque donc d’être jugée obsolète. Pourtant, il est inutile de réécrire ces pages principales et fiches produits tous les mois. C’est même contre-productif ! En alimentant votre blog régulièrement et en plaçant des liens allant de vos articles vers vos pages, votre site reste actif. Vos pages restent ainsi crédibles et bien référencées. Vous apparaîtrez donc comme une entreprise dynamique aux yeux des moteurs de recherche, de vos clients et de vos prospects.

3. Améliorer votre présence en ligne

Difficile de tirer son épingle du jeu lorsqu’on se lance sur le web ! Si la patience est la reine des vertus, il peut être frustrant de voir son site relégué à la 20e page de Google. Un site référencé sur des mots-clés très concurrentiels ou positionné sur des secteurs occupés par des multinationales peut mettre des mois à se référencer correctement. Pour atteindre le Graal (aka la première page Google) durablement, il n’y a ni secret ni baguette magique. Vous devrez publier régulièrement du contenu optimisé pour le référencement. Là encore, le blog sera la meilleure alternative pour publier du contenu long de manière récurrente. Il vous permettra d’accroître vos points d’entrée potentiels et de développer votre présence digitale.

 

4. Gagner en crédibilité

Si vous devez optimiser vos articles pour le référencement, vous devez avant tout écrire pour vos clients et prospects. Des articles de fond ou de vieille sur votre secteur vous permettront de gagner en crédibilité et d’asseoir votre expertise. Votre capacité à parler clairement de votre métier et à transmettre rassurera et donnera confiance en votre entreprise. Vos clients idéaux seront ainsi plus à même de vous contacter.

 

5. Travailler votre référencement grâce à la longue traine

La longue traine (« long tail » en anglais) en SEO consiste à utiliser des groupes de mots ou expression spécifiques plutôt qu’un seul mot clé générique. Par exemple, vous vendez des colliers artisanaux en nacre. « Collier » ou « bijoux » sont deux mots-clés génériques très concurrentiels. Ils sont très recherchés et pourraient donc vous rapporter beaucoup de trafic, mais vous allez mettre du temps (beaucoup) à être correctement référencé. En revanche en optant pour « bijoux artisanaux en nacre », « collier en nacre » ou « entretenir un bijou en nacre » vous allez vous référencer plus rapidement. Certes, chacun de ces mots-clés génère peu de recherche, mais additionnés les uns aux autres, ils peuvent faire décoller vos visites. De plus, les mots-clés très spécifiques ont l’avantage de répondre précisément au besoin de l’utilisateur. Vous augmentez ainsi vos chances de transformer votre visiteur en client.

 

6. Collecter des leads qualifiés

De la même manière que la longue traine permet d’augmenter son taux de transformation, des articles bien rédigés et bien référencés vous permettront de collecter des leads qualifiés. En rédigeant des articles ciblant précisément vos clients idéaux, vous allez créer de l’intérêt pour votre entreprise. Vous pourrez alors inclure des contenus téléchargeables pour aller plus loin ou des appels à action invitant vos visiteurs à vous transmettre leurs adresses mail. Vous pourrez ensuite communiquer avec des prospects convaincus -ou presque- de votre expertise et de votre intérêt. Votre blog vous permettra ainsi d’accroître de manière automatique et gratuite votre base de prospects et donc vos clients potentiels.

 

7. Faire de votre blog professionnel un outil de branding

Il peut être difficile de transcrire tout l’ADN et les valeurs de votre marque sur votre page à propos. Alors, pourquoi ne pas utiliser votre blog pour incarner votre entreprise et développer votre branding ? Présentation de vos équipes, rappel de vos valeurs principales, coulisses de votre activité, tribunes : il existe de nombreux moyens d’exprimer ce qui fait l’essence de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents et attirer des prospects alignés avec vos valeurs et celles de votre entreprise.

 

8. Fidéliser

Comme les réseaux sociaux, le blog d’entreprise vous permet de maintenir un lien avec vos clients. C’est particulièrement intéressant si vous avez une activité saisonnière ou que vous vous situez dans un lieu touristique. Vous pourrez tenir vos anciens clients informés de vos actualités et créer un véritable rendez-vous avec eux. Les clients et visiteurs réguliers sont les plus susceptibles de parler de vous et de vous faire connaître à leur entourage. De plus, la récurrence des visites d’un même utilisateur est un signal très positif pour le référencement naturel. Il accroît l’image de qualité d’un site auprès des moteurs de recherche.

 

9. Alimenter vos réseaux sociaux

Écrire pour votre blog en plus de vos réseaux sociaux et de la gestion de votre activité peut vous sembler être une perte de temps. Pourtant, le contenu d’un blog est recyclable à l’infini ! Un tutoriel peut devenir une vidéo YouTube ou un Réel et un article peut être transformé en post sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Que vous rédigiez les contenus de votre blog professionnel seul, ou que vous engagiez un rédacteur web, vous pourrez mutualiser les coûts et le temps. Vous disposerez d’un vivier de contenu réutilisable à loisir sur vos différents supports de communication et réseaux sociaux.

 

10. Améliorer votre ROI

Le marketing digital peut s’avérer coûteux et les retours sur investissement difficiles à prévoir. Un blog continue de générer des visites et des prospects plusieurs mois après sa mise en ligne. Vos anciens articles entraîneront donc des leads, voire des ventes, de manière passive !  Votre blog professionnel peut donc être une opportunité de développer votre visibilité à moindre coût.

 

Pour conclure, un blog professionnel aide une entreprise à gagner en crédibilité et à améliorer son référencement. Cet outil vous permettra de répondre aux besoins de vos clients, d’asseoir votre expertise, de fidéliser et de chouchouter les moteurs de recherche.

Visiter le site | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *