le blog

webmarketing, SEO, WordPress, DIVI & entreprenariat

L’outil de programmation de publications

Sep 20, 2022 | Conseils Pratiques, Instagram, Réseaux Sociaux | 0 commentaires

L’outil de programmation de publications est un atout indispensable à la gestion de vos réseaux sociaux. Nous allons vous faire découvrir (ou vous rappeler), ce qu’il en est et pourquoi il est judicieux d’en utiliser.

Si vous êtes en possession d’un ou plusieurs comptes de réseau sociaux, vous savez que la création de contenu demande du temps. Lorsque vous êtes en charge de plusieurs tâches dans votre activité, ce temps peut parfois manquer. Beaucoup de responsabilités et de choses à penser, voici ce qui peut vous empêcher d’être réguliers ou performants dans vos posts. Heureusement, des solutions existent ! Voici comment améliorer la gestion de votre temps et votre présence sur le web.

L'outil de programmation de publications

L’outil de programmation de publications

Qu’est-ce qu’un outil de programmation de publications ?

Les outils de programmation de publications sont des logiciels très utilisés, en particulier ceux permettant la gestion de plusieurs réseaux sociaux. On fait appel à ces outils afin d’avoir une plateforme sur laquelle rédiger et programmer ses publications. Cela peut être fait pour Instagram, Facebook, Pinterest ou encore Twitter selon les outils.

Programmer ses posts à l’avance possède de grands avantages et facilite la gestion des objectifs. En effet pour être visible sur les réseaux, il est nécessaire d’être régulier et d’avoir un contenu pertinent. L’outil de programmation est alors d’une très grande d’aide à la productivité et à la gestion du temps de votre activité. Que vous travailliez seul.e.s ou en équipe, il existe un outil fait pour vous.

Comment ça fonctionne ?

En général, les outils de programmation présents sur le web sont très faciles à utiliser et intuitifs. Les interfaces sont claires et bien organisées. Cela a pour but de vous aider à savoir où vous en êtes dans vos publications.

Vous y trouverez des tableaux de bords permettant de rester structuré dans vos objectifs. Il est alors possible de rédiger, ajouter des photos/vidéos et de choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que votre contenu soit en ligne. Il est néanmoins nécessaire que vous ayez une connexion internet au moment défini pour la mise en ligne.

À noter, pour Instagram notamment, qu’il n’est pas encore possible de programmer des Reels.

Quel est l’outil de programmation de publications à choisir ?

Sur le vaste marché d’internet, il peut s’avérer difficile de trouver chaussure à son pied. Ici, le choix de votre outil de programmation se fera selon vos goûts, vos projets et votre budget. Prenez votre temps, il existe un large choix d’outils disponibles à des prix divers et variés. L’essentiel lors du choix de votre forfait et de son achat est de bien comparer les formules en fonction de vos objectifs. L’outil de programmation doit être adapté à vos besoins sur le long terme, être sécurisé et rentable par rapport à votre investissement de départ. Si besoin, préférez un outil offrant une période d’essai gratuite pour vous familiariser et faire votre choix. Prêt.e à comparer ? Pour vous aider, voici les outils que Gypsea Agency utilise au quotidien pour la gestion de ses contenus :

Les outils de publications que nous utilisons chez Gypsea Agency :

La META BUSINESS SUITE de FACEBOOK

La Meta Business Suite de Meta (Facebook) vous permet de gérer à un seul et même endroit vos comptes Facebook et Instagram Business. Vous aurez accès à un tableau de bord indiquant vos statistiques par publication et vous donnant des informations sur votre audience (âge, zone géographique…). Vous pouvez y créer directement une publication, un Reel ou encore une story. De plus, vos messageries et vos notifications se trouveront au même endroit pour l’ensemble de vos comptes. Ce regroupement de données et d’information permet d’être plus présent et réactif lors de chaque activité de votre audience. La Meta Business Suite offre un gain de temps considérable et une gestion professionnelle très structurée. 

Les outils y sont très variés comme vous pouvez le voir ci-dessous :

L'outil de programmation de publications

HOOTSUITE

La réputation d’HootSuite n’est plus à faire, tant cet outil est performant et complet. Créé par Ryan Holmes en 2008, Hootsuite est aujourd’hui basé à Vancouver, au Canada, et s’est étendu dans le monde entier. Depuis, l’outil a beaucoup évolué pour devenir aujourd’hui un support dont il est difficile de se passer. À la différence de la Suite Business de Facebook, vous pouvez ici connecter jusqu’à 35 comptes et, pour le forfait de base, jusqu’à 5 comptes. Côté plateformes, il est possible de connecter ses comptes Instagram, Facebook, Twitter, mais aussi Pinterest, TikTok et même vos pages LinkedIn.

HootSuite vous conseille en fonction de vos objectifs. Cet outil analyse même votre audience pour vous soumettre la date et l’heure où cette dernière est, d’après les résultats, la plus engagée. Voici un exemple d’analyses données par d’HootSuite :

L'outil de programmation de publications

En conclusion

Pour terminer, l’outil de publications idéal pour tous n’existe pas mais la diversité de l’offre vous permettra de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Encore indécis.e ? Faîtes le test pour vous aider à déterminer l’outil idéal pour vous !

Social Media Manager à Gypsea Agency | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.