le blog

webmarketing, SEO, WordPress, DIVI & entreprenariat

Pourquoi et comment réaliser une charte éditoriale ?

Jan 21, 2022 | Rédaction web, Réseaux Sociaux | 0 commentaires

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est un document de travail auquel vous allez vous référer, comme un guide, lors de la création et la rédaction des contenus de votre entreprise. À ses débuts, la charte éditoriale servait à donner des indications précises aux rédacteurs de la presse papier traditionnelle. Aujourd’hui, elle constitue le listing des règles de rédaction pour tous vos supports, aussi bien les contenus papier que les contenus digitaux. Elle établit la structure de vos publications et crée une cohérence entre ces dernières. Votre charte éditoriale n’est pas immuable. Elle pourra être revue si vous changez ou faites évoluer votre stratégie de communication dans le futur, notamment si vos services ou vos cibles changent.

 

Pourquoi en créer une ?

Prenons un exemple : une nouvelle personne intègre votre structure et doit rédiger un texte qui sera présent sur votre site. La charte éditoriale, à l’instar de la charte graphique pour les aspects visuels, lui servira de référence. Ce document lui montrera quelles techniques de diffusion employer, afin d’user du bon ton et de la bonne forme pour respecter l’image de votre entreprise. Votre texte sera ainsi cohérent avec votre cible, mais aussi vos publications précédentes. La charte éditoriale s’adresse donc à toutes personnes ayant la main sur la rédaction de vos contenus (votre équipe éditoriale). Tous vos processus éditoriaux pouvant être consultés par des profils et des personnalités différentes de votre stagiaire jusqu’à votre responsable de communication, ils doivent alors être interprétables et assimilables facilement. Grâce à votre charte éditoriale, les salariés de votre entreprise comme les éventuels prestataires (rédacteur web, community manager…) seront capables de créer une homogénéité de contenus, comme vous l’auriez fait vous-même.

 

Charte éditoriale, charte graphique et une ligne éditoriale, quelles différences ?

Les trois termes peuvent paraître similaires, mais sont différents. La charte éditoriale définit l’ADN global de votre stratégie de communication, pour votre site, votre blog et vos réseaux sociaux. Le ton employé peut changer d’un réseau à l’autre, en fonction de la cible, mais ces variations sont prévues par votre charte.

Quand la charte édito concerne le fond et la forme, la ligne éditoriale se concentre sur le ton de communication et pose un cadre rédactionnel. Elle est l’une des composantes de votre charte générale et détermine la manière dont vous vous adressez à votre audience afin de communiquer uniformément.

La charte graphique quant à elle, à la même mission que la charte éditoriale, mais pour tout ce qui se rapporte aux éléments visuels de votre entreprise : le logo et ses déclinaisons, la palette de couleur, la ou les typographies, etc. Elle composera toute votre identité visuelle.

 

Avez-vous réellement besoin de réaliser une charte éditoriale ?

Que vous soyez freelance, sans salarié, une petite ou une moyenne entreprise, la charte éditoriale sera un investissement qui s’avèrera très utile pour vous et/ou votre équipe. Elle vous fera gagner en efficacité et simplifiera vos projets de rédaction, quels que soient les supports. Dès lors que votre entreprise est présente sur plusieurs canaux sur le web, il sera avantageux pour vous d’en avoir créé une en amont. Une charte éditoriale claire et travaillée vous permettra de ne pas vous éparpiller et de rester cohérents sur l’ensemble de vos supports de communication. En effet, pour que votre cible vous reconnaisse, comme on identifie une personne à son comportement et à sa personnalité, votre voix doit être uniforme.

Le risque de ne pas avoir créé au préalable une charte éditoriale pour vos projets est d’avoir une image hétérogène, et quelque peu brouillonne, aux yeux de votre audience. Sans elle, vos objectifs marketing peuvent être plus difficile à atteindre et votre message dilué.

 

Comment la réaliser ?

Votre charte éditoriale peut être conçue avec l’outil et sur le support de votre choix (document en traitement de texte ; .PDF ; présentation en diapositives ; infographie), tant que cette dernière représente dans son ensemble un document lisible et clair pour tous. Elle doit être constituée d’une partie qui introduit l’entreprise, ses missions et ses valeurs. Une brève introduction de votre structure suffit, mais est nécessaire pour aider et rappeler à vos collaborateurs qui vous êtes, ce que vous faites et pour quoi/qui vous le faites. Veillez également à faire des parties distinctes où seront établis :

  • vos objectifs stratégiques et les résultats à analyser de manière concise ;
  • la description détaillée de la ou les cibles auxquelles vous vous adressez (personas…) ;
  • une ligne éditoriale comme évoquée précédemment ;
  • les différentes règles de rédaction ainsi que ses contraintes et une stratégie SEO.

Qui peut réaliser une charte éditoriale ?

Si vous souhaitez tirer profit des éléments spécifiques à l’élaboration d’une charte éditoriale, et cela, sur mesure, il est vivement conseillé de faire appel à rédacteur web ou à un professionnel du marketing digital. Un habitué des chartes éditoriales saura mettre en avant toutes les composantes de votre structure en un seul document et en permettra une compréhension limpide par toutes les parties prenantes. De plus, correctement construite, elle vous vaudra de vous démarquer de vos concurrents en mettant judicieusement en avant les avantages concurrentiels de vos produits et services.

 

 

Social Media Manager à Gypsea Agency | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *