le blog

webmarketing, SEO, WordPress, DIVI & entreprenariat

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Sep 20, 2022 | Conseils Pratiques, Réseaux Sociaux | 0 commentaires

Le Community Manager est un protagoniste très important au sein de toute entreprise présente sur le web et souhaitant optimiser sa communication digitale comme il se doit. Son rôle va consister à accomplir plusieurs missions afin de créer ou d’améliorer la relation entre l’audience et l’entreprise ou la marque.

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Il faut dire que les réseaux sociaux ont modifié la manière dont les utilisateurs d’internet veulent que nous communiquions avec eux. L’un des avantages des réseaux sociaux pour une entreprise est qu’ils permettent d’établir un contact direct avec une cible en demande.La création et l’entretien de ce lien constitue l’une des missions principales du travail de Community Manager. Son rôle est en effet d’augmenter la visibilité et de créer un lien solide et de qualité avec l’audience.

Le travail d’un Social Media Manager ne se limite pas à produire et poster. Pour en arriver à cette étape, il aura au préalable analysé le marché pour déterminer précisément la ou les cibles de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour mettre en place sa stratégie et ses axes de communication, ce spécialiste des réseaux sociaux s’informe sur les objectifs et les besoins de ses clients, l’historique de la structure et, comme dit plus haut, sur sa cible et ses comportements. Toutes ses recherches lui permettent d’adapter le ton qu’il emploie et le contenu qu’il crée en choisissant le bon format et le réseau social adéquat au message qui doit être passé. C’est à ce moment de sa stratégie qu’il construit, ou adapte, l’identité de marque, en se basant sur l’histoire de celle-ci.

 

Quelles sont les missions du Community Manager ?

Premièrement, les missions du Community Manager varient et sont établies sur mesure pour Néanmoins, il a toujours pour rôle la création de contenus dans l’objectif de fidéliser et d’engager la communauté. En tant que représentant d’une marque, son rôle ne s’arrête donc pas au fait de poster sur les médias sociaux des publications esthétiques et engageantes. Il a également pour mission de récolter et d’analyser des informations grâce à des opérations de veilles concurrentielles et informationnelles sûres et efficaces.

 

Un métier récent et en continuelle évolution

Le métier dédié au Community Management a évolué rapidement pour devenir stratégique dans les entreprises. À l’origine considéré comme un rôle d’exécutant rattaché aux services marketing et communication, le Community manager est aujourd’hui un véritable créateur, mais aussi un analyste. Il collecte et recoupe différentes informations (nouvelles fonctionnalités, tendances, opinion sur la marque, concurrents…) ainsi que des indicateurs clés de performance (KPI). Ces résultats lui parviennent grâce à différents outils professionnels propres à la gestion des réseaux. Les métriques serviront non seulement à améliorer ses propres actions, mais aussi l’ensemble des actions de communication de l’entreprise.

 

Les CM entre culture du buzz et gestion de crise

Avoir la charge de la relation client digitale d’une entreprise et de son e-réputation nécessite d’avoir un sens du relationnel très développé, mais aussi une habilité dans la gestion des critiques et des bad buzz. Les Bad Buzz sont des crises d’image de marque sur internet pouvant aller d’un mauvais avis sur Google à des milliers de tweets incendiaires. Le Community Manager doit dans ces cas-là être en première ligne. Il doit se montrer très réactif et tout mettre en œuvre pour ne pas entacher les valeurs et la renommée de la marque. Il se doit de garder son calme, de faire preuve de respect et de compréhension. Le CM est aussi en droit d’utiliser la modération, c’est-à-dire de contrôler, supprimer et/ou bloquer les comportements abusifs de certains utilisateurs pouvant être des comptes spams ou qui, peut-être, dépasseraient les limites du respect et de la politesse.

 

Se renouveler pour rester percutant

Le CM a également la charge de la conception et de la mise en place de toutes actions percutantes, pouvant être intéressantes et fructueuses pour l’entreprise. Le monde du numérique étant un univers en mouvement et en évolution constant, le Community Manager continuera tout au long de sa carrière à se former. Il pourra ainsi parfaire sa capacité à adapter ses actions au complexe tunnel marketing.

 

Intégration du CM dans une équipe en place

Le Community manager n’a pas besoin d’être aux prémices de la stratégie digitale d’une entreprise pour être pertinent. Il doit être capable de faire des recommandations et de prodiguer des conseils profitables à des clients ayant déjà une ligne éditoriale établie. Il est ainsi amené à travailler pour des entreprises à leurs débuts comme des entités bénéficiant d’une stratégie enracinée et efficace. Dans le second cas de figure, le rôle du CM est de rester fidèle aux règles établies ou de les faire évoluer en douceur, si nécessaire.

 

Pourquoi faire appel à un Community Manager pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à un community manager ? Car le CM prend en charge la création et la mise en place sur mesure d’une stratégie social media pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce spécialiste des réseaux sociaux élabore un univers correspondant à la marque et plaisant pour l’audience. Son expertise et ses connaissances mises au service d’une entreprise lui assurent le respecter des codes et des tendances des réseaux sociaux.

 

Ainsi, le CM permet ainsi de fidéliser vos clients et d’en recruter des nouveaux grâce à la conception d’une stratégie minutieuse, la création d’un contenu pertinent et percutant et la gestion de vos réseaux sociaux. Faire appel au savoir-faire technique, stratégique et humain d’un Community Manager est, pour un dirigeant ou une équipe de communication, une façon de déléguer une partie de son travail et de se libérer du temps. La gestion des réseaux sociaux étant chronophage, cela réduit évidemment considérablement la charge de travail. Investir sa confiance dans la polyvalence d’un Community Manager permet d’offrir à son entreprise une vitrine virtuelle et une communication digitale compétitive et performante.

Le Community Management chez Gypsea Agency

Vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas envie de publier sur les réseaux sociaux ?


Vous vous perdez parmi les mille et une mises à jour et tendances Instagram ? Pour vous TikTok c’est pour la danse ? Gypsea Agency vous propose la prise en charge de votre Community Management !

Nous travaillerons main dans la main pour établir la stratégie la plus adaptée aux enjeux de votre entreprise et en assurant le déploiement.

Soyez présent sans perdre votre temps !

 

Social Media Manager à Gypsea Agency | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.