Digital, entreprenariat & conseils pratiques

Le Blog gypsea Agency !

Nombre de mots : 1,196

Temps de lecture :

5

minutes

5 outils gratuits pour créer votre newsletter

Fév 15, 2022 | Conseils Pratiques | 0 commentaires

La newsletter souffre de quelques préjugés. Pour la plupart d’entre nous, un e-mail provenant d’une adresse de messagerie inconnue terminera directement dans la corbeille ou en non lu. Beaucoup pensent donc que l’envoi d’e-mail est dorénavant à proscrire. Pourtant la newsletter, lorsqu’elle est bien pensée, vous offrira l’opportunité de garder un contact régulier et avantageux avec votre audience ainsi qu’un fort taux de retour sur investissement.

Définition d’une Newsletter

Une Newsletter est une lettre d’information électronique visant à informer votre cible sur les nouveautés de votre entreprise.

C’est un e-mail que vous envoyez manuellement ou de manière automatisée aux personnes de votre répertoire. Ces contacts, que vous avez récoltés grâce à votre formulaire en ligne principalement, se sont montrés consentants pour recevoir des e-mails promotionnels de votre part.

 

La fidélisation grâce à la Newsletter

Le consentement de votre cible est indispensable dans le cadre de la loi sur la protection des données. Il est également un indicateur marketing positif, car il prouve l’engagement de vos prospects et clients ainsi que leurs intérêts pour vos services et/ou produits. Il est donc un des indispensables pour une campagne personnalisée d’emailing pérenne. En plus d’être signe d’engagement de la part de votre audience, il laisse présager un fort taux d’ouverture. Enfin, un accord préalable minimise le risque de mise en corbeille ou d’être classés en indésirables. La newsletter représente donc un excellent moyen de fidéliser ses contacts à faible coût. 

Quels outils pour créer ma Newsletter ?

Pour gagner du temps dans votre stratégie marketing, plusieurs sites d’automatisation de campagnes existent. Le choix de votre outil d’envoi de newsletters doit de ce fait être le plus adapté à vos objectifs.

Voici la sélection des meilleurs logiciels d’emailing gratuit en 2022, afin de vous aider à optimiser vos envois.

 

 

MAILCHIMP

Comment parler d’emailing sans aborder cet outil pour créer sa newsletter ? Mailchimp ce géant américain, est l’un des logiciels de gestion d’envois d’emails les plus connus et utilisés dans le monde. Mailchimp vous proposera une formule gratuite pour mettre en place une stratégie d’emailing, avec des fonctionnalités largement suffisantes quand on est une PME et que l’on a un petit répertoire. Vous aurez à votre disposition sur cette plateforme, plusieurs modèles préconçus d’emails, que vous pourrez modifier grâce à ses fonctionnalités de personnalisation. Vous pourrez également partir d’un modèle vierge afin d’adapter au mieux votre newsletter à votre identité visuelle. N.B : Cet outil est entièrement en anglais.

 

SENDINBLUE

Sendinblue, souvent considéré comme le Mailchimp français, fait parti des meilleurs logiciels d’emailing qui existe en 2022. Cet outil est entièrement rédigé en français, mais est disponible en plusieurs langues. Sa formule gratuite offre l’envoi de 300 emails par jour avec autant de contacts enregistrés que l’on souhaite. Il propose également des formules sans cette limite, à partir de 19 euros par mois. Son interface se veut très intuitive et simple d’utilisation. C’est donc un logiciel de campagne d’emailing et de SMS marketing adapté aux débutants, comme aux utilisateurs avancés. Le réel avantage de Sendiblue est la proposition de dizaines de modèles de newsletter et de Landinpages, qui vous faciliteront la conception du visuel de vos emails, avec une grande simplicité d’utilisation et de mise en page. 

MAILJET

Également entièrement en français, Mailjet est une interface de mailing intuitive avec un service de base très complet. La formule gratuite vous donne la possibilité d’envoyer 6000 emails par mois. Ce logiciel gratuit se place dans le top 3 des meilleurs logiciels d’emailing en 2022. Mailjet propose de vous faire gagner du temps grâce à des scénarios d’emails gratuits qui correspondront au mieux à vos objectifs. Mailjet propose par ailleurs l’envoi de SMS à vos contacts en guise de notification de commandes par exemple. Fiable et performant, Mailjet est un logiciel adapté aux PME et site e-commerce souhaitant facilement intégrer une campagne d’emailing à leurs stratégies marketing.

 

eTARGET

eTarget pour une ergonomie de qualité a laissé de côté l’aspect visuel afin que ses visiteurs aient une expérience d’utilisation optimale. Ce logiciel est un outil dont la formule gratuite permet l’envoi de 6000 emails par mois. Sa plateforme d’emailing se veut fluide et épurée tout en étant très fonctionnelle. L’outil vous propose une gestion de vos campagnes de manière complète, grâce à des scénarios d’emails informationnels et transactionnels. Il offre également la possibilité de créer vos Landing pages et de réaliser des envois de SMS marketing. Vous pourrez également mettre en place d’autres fonctionnalités, comme l’élaboration de formulaires et de questionnaires de satisfactions.

 

MAILERLITE

Ce logiciel, destiné aux stratégies des PME, se montre très intuitif et, comme son nom l’indique, facile d’utilisation. Il sera donc adapté aux plus débutants d’entre nous en matière d’emailing. Mailerlite vous offrira en version basique, les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour mener à bien votre campagne. Avec la possibilité de 12 000 envois par mois dans sa formule gratuite, ce logiciel d’emailing possède des outils fiables et intelligents pour l’automatisation de vos tâches. Mailerlite arrive dernier de notre article sur la présentation des 5 outils gratuits pour créer sa newsletter, car malgré un très bon rapport qualité/prix pour les petites et moyennes entreprises, les fonctionnalités sur Mailerlite ne vous permettront pas de pousser votre automation.

Des 5 outils de newsletter gratuits présentés précédemment, Mailchimp est celui qui se distingue le plus des autres. Certes ces concurrents offrent également une version gratuite, mais Mailchimp, en plus d’être très complet, propose d’excellentes options d’automatisation. Si vous êtes plus à l’aise avec un outil en français, Sendinblue reste la plateforme qui se veut la plus similaire à Mailchimp pour créer vos newsletters. 

 

Community Manager - Créatrice de contenus web à Gypsea Agency | Lire plus de posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.