Digital, entreprenariat & conseils pratiques

Le Blog gypsea Agency !

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

Pour monter en compétence, évoluer dans son poste, suivre les évolutions techniques de son secteur ou encore monter sa propre entreprise et prendre en main sa communication : Il existe de nombreuses raisons de se former tout au long de sa vie.

Se former en poursuivant son activité professionnelle

Qu’ils soient personnels ou professionnels, vous pouvez faire face à des impératifs. Plus flexibles et modulables, les formations en ligne vous permettent d’apprendre aux moments les plus adaptés pour vous. Ce mode de fonctionnement vous permet de concilier votre formation avec la création d’une entreprise, une recherche d’emploi ou un emploi salarié. Opter pour une formation en ligne vous permet donc de vous former à votre rythme. Vous avez peur de ne pas réussir à trouver la motivation seul ? Formation en ligne ne veut pas dire sans soutien ! En effet, lors de vos formations en ligne, vous assistez à des cours donnés en direct et personnalisés pour vous. Ils sont dispensés sur des formats courts, de manière à pouvoir se caler facilement dans votre emploi du temps. Réalisés en visio-conférence via des logiciels gratuits, ils vous permettent d’avoir un contact privilégié avec votre formateur où que vous soyez.

Des formations en ligne financées (OPCO, CPF, Pôle Emploi…)

Nous avons la chance de disposer de très nombreux dispositifs permettant d’accéder à la formation, gratuitement ou moyennant quelques euros.

Les organismes de financement possibles :

Le compte CPF pour actifs : Chaque personne ayant ou ayant eu une activité professionnelle dispose de droits associés à un Compte personnel de formation (CPF). Il peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans dès le début de sa carrière et ce jusqu’à son départ à la retraite. Le CPF concerne aussi bien les salariés des secteurs privé et public que demandeurs d’emploi et les membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée. Dans le cas des salariés : Le CPF est alimenté par l’employeur automatiquement au début de l’année. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Les travailleurs indépendants cotisent également au CFP par l’intermédiaire d’un fonds d’assurance formation (FAF). Il diffère selon la nature de l’activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). Ces cotisations donnent accès à un compte, crédité en euros ou en heures : le Compte CPF.  Votre compte CPF vous permet de solliciter, via votre compte moncompteactivite.gouv.fr, un financement total ou partiel de vos formations. 

CTP pour les salariés : Le congé de transition professionnelle (CTP) permet au salarié de financer une formation. La formation doit être qualifiante et vous permettre d’évoluer. Il peut s’agir d’un avancement dans votre métier, d’une reconversion professionnelle ou de la création ou la reprise d’une entreprise.

 AIF pour les demandeurs d’emploi : L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif qui permet de financer les formations réalisées par les demandeurs d’emploi. Cette aide doit être demandé directement auprès de Pôle Emploi. De plus, elle peut venir en complément de votre CPF. Seules les formations validées par le Pôle emploi, dont plusieurs formation en ligne, sont éligibles à ce dispositif.

OPCO pour les salariés : Les salariés qui le souhaite peuvent faire une demande de financement de leur formation par leur entreprise dans le cadre du Plan de Développement des Compétence (ex. : Plan de formation). Le salarié doit en faire la demande auprès de son employeur. Si celui-ci valide la formation, elle est financée par l’entreprise puis remboursée par l’OPCO. Ces formations doivent permettre aux salariés de monter en compétences. Pôle Emploi, l’Etat, les régions peuvent co-financer les formations prises en charge par les OPCO.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos régions, service RH, Pôle Emploi ou CCI selon votre situation.

Une formation sur-mesure

Plus qu’une souplesse dans votre planning, les formations en ligne sont adaptées à vos besoins et vos connaissances. Votre tuteur adapte les cours et les exercices à votre niveau et à vos besoins. Si vous avez besoin de passer plus de temps sur un domaine, le programme évoluera avec vous. Chacun des stagiaires est suivi de manière personnalisé malgré la distance géographique. Enfin, les cours sont réalisés de manière individuelle afin de vous permettre d’être à l’aise et de poser toutes les questions nécessaires. Le contenu étant plus précis et mieux ciblé, le temps de formation est considérablement réduit, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’argent.

L’apprentissage en ligne : un atout face aux mutations du digital

Dans un cours en distanciel et en visio-conférence, le matériel peut être mis à jour en temps réel en fonction des mutations du numérique. Il permette aux stagiaires d’être formés aux dernières méthodologies et innovations. Lorsque des nouveautés apparaissent, les informations peuvent simplement être ajoutées, supprimées et les supports mis à jour.

Alors, si vous aussi vous passiez le cap de la formation en ligne ? Gypsea Agency propose de nombreuses formations dans le domaine du Marketing Digital :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *