Digital, entreprenariat & conseils pratiques

Le Blog gypsea Agency !

Les bases du SEO (Référencement Naturel)

Le SEO, ou référencement naturel, regroupe l’ensemble des techniques qui permettront à votre site d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo ou encore Lilo et Ecosia. Il existe de nombreuses techniques, parfois très différentes, sur le web. Le référencement n’obéit pas à des règles absolues et figées dans le temps. Les moteurs de recherche ont des critères précis mais ceux-ci évoluent souvent et ne sont jamais entièrement communiqués au grand public. Mais alors comment faire pour comprendre le SEO et améliorer son référencement naturel ?

Les critères des moteurs de recherches

Il existe trois domaines, pris en compte par les moteurs de recherche, sur lesquels vous pouvez intervenir :

Le SEO technique : La construction de votre site et de vos menus, la vitesse de chargement de vos pages, l’organisation et le balisage de vos titres, le balisage de vos images, votre utilisation de langages web complexes, vos liens internes… La partie technique regroupe tous les éléments d’amélioration invisibles pour l’internaute mais importants pour les moteurs de recherche. Cette partie est souvent la plus complexe à appréhender. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel du SEO afin d’avoir de bonnes bases pour travailler les points suivants.

Le contenu : L’objectif des moteurs de recherche est de proposer le contenu le plus pertinent et complet à ses utilisateurs. Votre contenu et sa qualité sont donc déterminants pour votre bon référencement. L’idée ici est de rédiger des contenus complets, ponctués de mots clés relatifs à votre secteur d’activité. Néanmoins, soyez vigilant à ne pas pécher par excès, un contenu pensé pour les moteurs de recherche risque de manquer sa cible et de ne pas séduire vos prospects. De plus la suroptimisation est pénalisée par les moteurs de recherche eux-mêmes, leur stratégie visant en favoriser l’expérience du lecteur.

La réputation de votre site : Cette fois-ci nous touchons au bouche-à-oreille 2.0 ! Pour savoir si un site est pertinent dans son domaine, les moteurs de recherche vont vérifier qui parle de lui. Cette partie regroupe tous les liens qui pointent vers votre site en termes de quantité mais aussi en termes de qualité. Vous vendez des voitures ? Un lien vers vous depuis le site Auto Moto aura plus d’impact que 10 liens depuis des blogs de cuisine. Vos réseaux sociaux seront également pris en compte pour estimer la légitimité de votre site. Des comptes actifs à la communauté engagée seront gages de votre expertise aux yeux de Google.

C’est la synergie de ces trois domaines qui vous permettra de vous démarquer et d’obtenir une stratégie SEO efficace et pérenne. Vous l’aurez compris, Google prend en compte aussi bien des critères intra-site, appelés « On-page » (contenu et SEO technique) et des critères extra-site, appelés « Off-page » (réseaux sociaux et liens entrants).

Des bonnes pratiques SEO reconnues

  1. Vérifiez que les moteurs de recherche comprennent le secteur de votre entreprise et les produits ou services que vous proposez. Rédigez des fiches produits complètes, des articles de blogs relatifs à votre univers et à votre corps de métier. Veillez également à utiliser des mots clés et des champs lexicaux propres à votre activité.
  2. Assurez-vous de vous placer en expert ou référence de votre domaine. L’idée est de prouver que vous représentez l’option la plus crédible pour leurs utilisateurs et donc la réponse la plus légitime. La qualité de votre contenu et de vos liens entrants sera indispensable pour y arriver !
  3. Favorisez votre popularité en ligne en rendant votre contenu diffusable. Vous pouvez les publier sur les réseaux sociaux, créer des contenus facilement partageables par les autres (infographie, études, livre blanc) et proposez des options de partages directement sous vos articles et produits.

Définir sa stratégie SEO

Avant de se lancer dans le référencement, il est indispensable d’élaborer une stratégie SEO. Se lancer dans le référencement sans avoir élaboré une stratégie implique deux risques :

Ne pas réussir à apporter de visite sur votre site
Apporter un trafic qui ne générera pas de ventes ou de nouveaux clients.


Comme pour une stratégie marketing traditionnelle, lorsque vous débutez en SEO il est important de connaitre quelques éléments :

Votre marché : étudiez votre concurrence*, identifiez les tendances de votre secteur, tenez-vous au courant du cadre juridique de votre activité et utilisez des outils empruntés au management tels que le SWOT.

*Soyez vigilant, vos concurrents business ne sont pas forcément les mêmes que vos concurrents SEO. Vous vendez du vin ? Le blog d’un œnologue passionné représente également une concurrence SEO, même s’il ne vend pas de vin.

Votre cible : Déterminez le profil de vos clients idéaux, leurs goûts mais aussi leurs habitudes en ligne. Sont-ils sur les réseaux sociaux ? Visitent-ils sur votre site avec leur téléphone ou un ordinateur ?

Déterminer vos objectifs : Souhaitez-vous vous faire connaitre ou améliorer votre image ? Vendre des produits ? Prospecter de nouveaux clients ? Peut-être avez-vous plusieurs objectifs ?

Construire le plan marketing (et de communication) : Votre référencement doit être au service de vos objectifs business. À moins que vous ne vouliez devenir blogueur, votre site a pour vocation de vendre ou faire connaitre vos produits et services. Votre stratégie globale vous permettra de construire un référencement viable, au service de ces objectifs.

Choisir ses mots clés

En SEO, les termes «mots clés» ou «keywords» reviennent très souvent. Dans les faits, nous recherchons bien plus souvent des groupes de mots ou des questions qu’un seul mot. Pour définir les mots ou expressions les plus adaptés, demandez-vous ce que vos clients potentiels recherchent. La bonne connaissance de votre cible et de votre marché vous permettra de dresser une première liste. Vous pourrez la compléter en analysant les sites de vos concurrents et le lexique qu’ils utilisent.

Votre travail ne s’arrête pourtant pas là ! Remplir votre site et vos pages de mots clés n’est pas suffisant pour être bien référencé. Les facteurs clés du succès d’une stratégie de SEO est l’équilibre entre Légitimité et tactique. Google (et les moteurs de recherche en général) relie deux choses. D’un côté, l’intention de l’utilisateur et son besoin lors de la recherche et de l’autre le meilleur contenu pour répondre à cette problématique. Le contenu choisi est le plus précis et le plus utile pour l’utilisateur. Pour chaque mot clés que vous aurez choisi, vous devrez être légitime et écrire dessus (fiches produits, articles de blogs, pages…). Même si un mot clés est stratégique, si vous ne pouvez pas proposer de contenu ne l’utilisez pas. Vous pouvez aussi déléguer une partie de votre rédaction à un rédacteur web.

 

 

La régularité, une des clés du SEO

Soyez régulier, le référencement est un travail de fond. Vous ne serez pas premier dans les résultats des moteurs de recherche en quelques jours, même si vous placez des mots clés dans toutes vos phrases.

Plus votre domaine sera concurrentiel, plus le travail sera long. Il est par exemple bien plus facile d’apparaitre sur « boucles d’oreille lune en or » que sur « bijoux en or ». Quel que soit les mots clés que vous choisissez, votre classement et la fréquence à laquelle vous apparaissez dans les résultats de recherche sont une question de mérite et de travail. Les moteurs montrent les résultats qu’ils jugent les plus pertinents et les plus adaptés aux utilisateurs.

Une fois votre objectif atteint, il est important de continuer à travailler sur votre référencement afin de ne pas voir vos concurrents vous dépasser. Continuez à alimenter votre blog et à vérifier vos positions. Un contenu daté de plusieurs années peut être perçu comme obsolète et sera donc défavorisé par rapport à un plus récent.

En conclusion, votre régularité et la qualité de votre contenu sont les clés de votre future réussite en référencement. C’est toute l’expertise apportée par Gypsea Agency. Découvrez mes prestations SEO : stratégie, rédaction web et formation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *